C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Michel Duclot, le 2 octobre à l'âge de 79 ans. La Fédération Française de Voile et son club la Société des Régates de la Baie de Quiberon perdent un passionné, un homme de dossier et un organisateur de compétitions reconnu.
Michel était venu aux responsabilités nationales comme responsable de la « mission formation et emploi » de la fédération à la demande du Président Georges MANFREDI puis de Jean-Louis MONNERON, responsabilité qu’il a continué à exercer de longues années durant les 5 mandats consécutifs de Jean-Pierre CHAMPION. Il fut administrateur particulièrement actif de la fédération durant toutes ces années.
Parmi les actions exemplaires qu’il a initiées figure l’organisation de plusieurs championnats du monde au sein de son club breton de Saint Pierre Quiberon dans le Morbihan. Beaucoup de participants se souviendront des sessions nationales de formation des dirigeants fédéraux organisées pendant 4 années consécutives, regroupant jusqu’à une centaine de dirigeants ou futurs dirigeants de tous niveaux. Michel a porté l’homologation par le ministère chargé des sports des diplômes fédéraux de moniteurs puis, ultérieurement, leurs transformation en certification de qualification professionnelle (CQP) avec inscription au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP), inscription toujours d’actualité puisqu’elle permet encore aujourd’hui la rémunération des moniteurs et monitrices occasionnels. Mérite également d’être rappelée la reconnaissance par le ministère du travail de l’organisme de formation professionnelle déclaré de la FFVoile, déclaration toujours active. Il a contribué à la reconnaissance de la fédération par les partenaires sociaux afin de coordonner les jurys de délivrance des CQP liés à la voile.
Il faut également citer son pilotage d’un projet Européen d’étude comparative des système de formation et d’éducation par le sport de la voile, rassemblant les fédérations de voile d’Italie, d’Espagne, du Portugal, de Pologne et de France, fondant un dispositif d’équivalence et de reconnaissances mutuelles entre certifications nationales. Il plaça à cette occasion sa maitrise de l’anglais, de l’italien et des relations internationales au service de la fédération.
Michel faisait preuve d’une forte rigueur, d’une grande honnêteté intellectuelle et morale et de beaucoup d’exigence pour les missions fédérales dont il assumait bénévolement la responsabilité, avec comme ambition de tirer l’ensemble de la fédération vers l’excellence. Le bénévolat comme le volontariat devait matcher pour lui avec performance et excellence. Aussi exigeant avec ses collaborateurs et collaboratrices, qu’ils ou elles soient bénévoles ou permanents de la fédération, il savait dès que l’occasion s’en présentait, particulièrement bien valoriser leur travail et leurs mérites.
Michel laissera à la fédération l’image indélébile d’un homme intègre, d’un grand dynamisme et d’une volonté inflexible pour porter la fédération dans son ensemble vers son meilleur niveau, dans le respect des valeurs humanistes qu’il rappelait aussi souvent que l’occasion lui en était donnée.
Nos pensées amicales vont vers ses proches et sa famille.