Organisé par l’association fifty fifty qui agit pour la mixité dans le sport et qui accompagne les femmes et les enfants victimes de violences dans leur reconstruction, l’événement bénéficie du soutien de nombreux partenaires dont la Fédération Française de Voile.
Au-delà de l’événement sportif, la Fifty Fifty (ndrl : En savoir plus ici) c’est aussi des assises organisées autour du thème du Nautisme et de la mixité. Fort de leur expérience de l’année dernière, qui avait permis de réunir 150 personnes pour partager les bonnes pratiques et réfléchir à la mixité dans le nautisme, l’édition 2022 se déroulera jeudi 8 septembre prochain à la Trinité sur Mer.
Cette 2ème édition des Assises, organisée sous le haut patronage de Isabelle ROME, Ministre en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes, permettra aux participants de se projeter dans le futur. L’objectif est d’apprécier plus précisément ce que les acteurs et décideurs de demain souhaiteront faire de la mixité. A cette occasion, 3 tables rondes seront organisées et permettront de croiser le regard des représentants actuels avec celui des acteurs de demain. Les intervenant tenteront d’évaluer dans quelles mesures ces visions peuvent se retrouver, ou si d’autres voies sont à étudier afin de poursuivre, ou non, le travail engagé, vers plus de mixité au sein de la filière nautique et maritime.
Christine Courtois, Vice Présidente de la FFVoile :
« Je suis intervenue l’année dernière aux assises du Nautisme et de la Mixité lors d’une table ronde. L’occasion pour des représentants de la filière nautique (skippers, chefs d’entreprises, présidents de clubs, élus…)de croiser les regards sur la mixité avec des institutions telles que la FFVoile, La fédération des ports de plaisance, l’Ecole Navale, Le Cluster Maritime… J’ai trouvé que les sujets et les échanges étaient d’une très grande qualité. Pour mieux décrypter et comprendre l’avenir de la mixité, j’encourage donc tous les représentants des clubs à venir suivre ces assises à la Trinité Sur Mer. Les discussions et les exemples présentés amènent des idées et poussent à la reflexion. Nous avons la chance d’avoir un sport tout à fait adapté à la pratique féminine. Il est important que nous levions le plus possible les freins. Ces assises sont l’occasion d’en parler.»
Programme des Assises 2022 :
- 13H30 ACCUEIL CAFE
- 14H00 OUVERTURE DES ASSISES
- 14H30 TABLES RONDES
- 17H15 CONCLUSIONS
- 17H30 NETWORKING ET APERITIF
Pour plus d’informations : https://www.fiftyfifty-org.fr/assises-nautisme-mixite