Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

La Fédération Française de Voile et Jeunesse au Plein Air s'associent pour favoriser les séjours en classes de mer

La Fédération Française de Voile (FFVoile) et Jeunesse au Plein Air (JPA), acteur incontournable du départ en vacances et des classes de découvertes, officialisent leur partenariat en faveur des classes de mer. Cette collaboration vise à encourager et à faciliter l’accès des élèves aux séjours éducatifs en milieu maritime, pour une expérience unique alliant apprentissages et découverte de la voile.

C’est à l’occasion de la journée d'étude organisée par Jeunesse au Plein Air, le 2 avril 2025 à Poitiers que Jean-Luc Denéchau, Président de la FFVoile, et Christian Dominé, Président de JPA, ont officialisé leur engagement commun pour favoriser le développement des classes de mer.

Dans le cadre de cet accord, la fédération française de voile apporte son soutien au dispositif "Ma classe voyage", porté par JPA, en proposant une aide financière complémentaire pouvant aller jusqu'à 500 €. Un soutien qui est destiné aux établissements scolaires remplissant les conditions suivantes :

  •  Être situé en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) ou en commune de moins de 2 000 habitants.
  •  Organiser une classe de mer, incluant une activité voile, dans l’un des 24 centres Classe de Mer FFVoile éligibles au dispositif.

 

Un dispositif d’engagement sociétal qui a été rendu possible grâce à la Fondation de la Voile. Ce dispositif est la troisième action concrète qui est financée par la Fondation après la campagne de prévention des violences et l’aide à l’insertion par le sport attribué cette année à 13 structures FFVoile. Un nouvel engagement qui vient renforcer la position de la Fédération Française de Voile comme la première fédération en termes d’insertion par le sport.

 

Jean Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile :
« Ce nouvel accord avec Jeunesse au Plein Air est une étape de plus dans notre volonté de pouvoir rendre accessible notre sport aux personnes qui en sont éloignées. Nous avons un sport magnifique, des infrastructures parfaitement adaptées et des éducateurs formés pour accueillir le plus grand nombre. Pour les donateurs de la Fondation de la Voile, qui je l’espère seront de plus en plus nombreux, ce dispositif est une démonstration concrète de l’utilisation de leurs dons. Je remercie Jeunesse au Plein Air qui a accepté de partager ses réseaux afin que les aides bénéficient aux publics que nous souhaitons éduquer à la mer. »

 

Les établissements intéressés peuvent retrouver toutes les informations sur le site de JPA :https://jpa.asso.fr/activites-voile/