Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Challenge Océane : Lola Billy est la nouvelle skipper

Lola Billy a remporté le Challenge Océane au terme d’une compétition intense face à deux autres candidates (Théa Khelif et Colombe Julia). Vainqueur de 4 manches sur les neuf disputées en baie de Concarneau, Lola devient la nouvelle skipper de Région Bretagne-CMB. Durant la saison 2025, la jeune navigatrice évoluera au sein de la Filière d’Excellence Région Bretagne-CMB, aux côtés de Victor Le Pape qui participera quant à lui aux épreuves du circuit Figaro Beneteau à la barre du monocoque Espoir pour sa 3e et dernière année.

La compétition a été très disputée entre Lola Billy, Colombe Julia et Théa Khelif. Grâce à son beau parcours lors du Challenge Océane, marqué par 4 victoires sur neuf manches, Lola s’impose comme la nouvelle skipper de Région Bretagne-CMB Océane. Ayant démontré un fort engagement pendant ces 4 jours de sélection, la jeune skippeuse bénéficiera d’une formation rigoureuse pour exceller sur un circuit exigeant qui a vu émerger les meilleurs marins solitaires. Dès le mois d’avril, Lola participera à la Transat Paprec, dont le départ sera donné à Concarneau. Le nom de son co-skipper sera dévoilé dans quelques semaines.

 

Lola Billy, skipper Région Bretagne-CMB Océane

"Nous avons fait de superbes batailles sur l’eau. Je tiens à remercier Théa et Colombe. Merci aussi au comité, au jury. Cela a été de belles régates. J’ai hâte de commencer à travailler avec tous les intervenants du pôle et avec Victor pour porter au plus haut les couleurs de la Bretagne et du Crédit Mutuel de Bretagne."

 

Jeanne Grégoire, Directrice du Pôle Finistère Course au Large :

"C’est Lola Billy qui gagne. Nous avons eu encore des courses très serrées. Nous savions qu’en allant directement en finale avec des filles comme Colombe, Théa et Lola, le niveau serait haut parce qu’elles ont déjà pas mal d’expérience en Figaro. Nous avons pu faire des parcours dans du vent, plutôt des parcours côtiers que des parcours banane. Cela change des années précédentes. Ça nous semble mieux correspondre au format et aux compétences requises pour faire du Figaro actuellement. Surtout, c’est une grande fierté d’avoir la confiance de la Région Bretagne et du CMB qui renouvelle leur partenariat et qui accompagne une nouvelle skipper, qui, nous l’espérons, ira loin."