Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Centenaire des régates des Jeux Olympiques de 1924 : « Retour vers le Futur » au Cercle de la Voile de Paris !

Le Cercle de la Voile de Paris a enclenché la machine à remonter le temps en ce mois de Juin avec la célébration du Centenaire des épreuves de voile des Jeux Olympiques de 1924. Un premier rendez-vous à Lorient pour commémorer les régates en 6M JI et en 8M JI et un deuxième acte le weekend dernier aux Mureaux, sur le plan d’eau même où avaient eu lieu les régates en Monotype National. A quelques jours du retour des Jeux Olympiques d’été en France, le CVP a offert un beau moment de partage aux nombreux nostalgiques qui avaient fait le déplacement pour l’occasion.

On pousse la porte du pavillon du club-house du Cercle de la Voile Paris, inchangé depuis sa construction en 1894. A l’intérieur, la voix « gramophonée » de Maurice Chevalier accompagne l’agitation des grands jours sur les bords de Seine. On se croirait réellement revenu en 1924 du temps des septièmes Jeux Olympiques de l’ère moderne mais nous sommes bien en 2024, cent ans plus tard, à l’aube d’une nouvelle édition à Paris du plus grand événement sportif au monde. 

Il y a 100 ans, le club francilien accueillaient sur son plan d’eau des Mureaux, au Nord-Ouest de la capitale, l’épreuve olympique en solitaire en Monotype National tandis que se tenaient au Havre les régates en équipages, en 6MJI et en 8M JI. 65 marins (dont une femme, la Suissesse Ella Maillart, 21 ans à l’époque et plus jeune participante), représentants 19 nations, étaient lice pour cette deuxième olympiade en France après celle de 1900. 100 ans plus tard la magie opère toujours. Au début du mois de juin c’est d’abord à Lorient que près de 80 marins ont fait revivre les régates en 6M JI et en 8M JI. Un délice pour les yeux que de voir ces joutes sur ces navires aux lignes fines et intemporelles, qui ont eu l’honneur également de recevoir la visite de la Flamme Olympique, venue les saluer sur les pontons de Lorient La Base ce week-end là. 

Quelques jours plus tard c’est donc aux Mureaux que l’Acte 2 s’est déroulé, là-même où 17 marins solitaires avaient pris part aux régates en Monotype National, ce dériveur de 5m de long au gréement aurique spécialement conçu pour les Jeux Olympiques de 1924. Ce weekend, autour des Star, des Finn, des Soling ou encore des 470 venus pour l’occasion en tant que supports historiques des épreuves de voile aux JO, on découvrait 5 Monotype National, dont un des participants aux compétitions en 1924. Ce centenaire, construit deux ans avant les Jeux, se morfondait dans une grange à Carnac, mais grâce au travail de l’association Amerami, « Yoyo » a pu retrouver le plan d’eau Francilien après plus de 20 mois de travail ! 

« C’est pour ce genre d’histoire que nous avons voulu faire ces rendez-vous commémoratifs », explique Marie-Thérèse Lannuzel-Jourdas, vice-président du CVP. « Nous voulions mettre en avant le patrimoine vélique que nous avons en France, et plus particulièrement ici au Cercle de la Voile de Paris, où nous avons accueilli les Jeux Olympiques il y a 100 ans. Le club a été créé en 1858 et s’est installé aux Mureaux en 1894 dans des bâtiments qui sont toujours les même aujourd’hui et qui viennent d’être restaurés. L’histoire de la voile et la protection du patrimoine sont des valeurs très importantes pour nous ». Des valeurs partagées partout dans le monde visiblement avec la présence ce weekend de passionnés venus de nombreux pays différents pour naviguer ou tout simplement pour se replonger dans une ambiance d’un autre temps. 

Sur l’eau on retrouvait du beau monde, comme Jonathan Lobert venu retrouver un Finn sur lequel il est devenu médaillé olympique en bronze aux JO de Londres en 2012, mais aussi des marins suisses, belges ou encore norvégiens. Avant de se passionner pour les Jeux « made in Marseille » dans quelques jours, tout ce beau monde s’est laissé porter par ce moment entre parenthèse, d’une époque et d’une certaine idée de la voile que le CVP continuera sans doute de cultiver dans les années à venir lors des ses traditionnelles déjeuners dominicaux. Entre convivialité et compétition, le tout dans le cadre apaisant de ces rives du bord de Seine.  


Les classements complets de l’Acte 1 à Lorient en cliquant ici

Les classements complets de l’Acte 2 aux Mureaux en cliquant ici