C’est à Marseille, au Pôle France, sur le site des futurs Jeux olympiques que la Fédération Française de Voile a organisé son séminaire des directrices et directeurs des grands clubs et établissements de la fédération. Trois jours d’échanges, en amont de la saison, pour mieux se connaître, partager sur les actualités et ambitions, avec cette année une petite connotation Jeux olympiques.
A 185 jours des Jeux olympiques, une trentaine de directrices et directeurs de clubs affiliés à la fédération française de voile se sont retrouvés à Marseille, dans les locaux du Pôle France. « L’objectif de ce séminaire est de garder le contact avec des personnes clé dans le fonctionnement de la fédération. Nous sommes là pour les écouter, comprendre leurs problématiques, essayer d’y répondre et de leur partager l’actualité et les projets de la FFVoile » nous précise Pascal Berthault Vice-Président de la FFVoile. Une édition 2024 teintée aux couleurs des Jeux olympiques avec une visite des futures installations, des présentations d’outils tel que les bouées géostationnaires qui seront utilisées pendant les épreuves. « C’est super d’être à Marseille », explique Alexis Littoz du CV Aix les Bains. « Visiter le site des Jeux olympiques, comprendre les objectifs et les contraintes, c’est très intéressant. Le Pôle France est un bâtiment très fonctionnel et j’espère qu’après les Jeux olympiques, il sera un bel outil pour notre fédération » Précise-t-il.
Licences, développement et sport
Au-delà de la connotation « Olympique », le séminaire a été l’occasion d’évoquer des sujets tels que la prise des licences en ligne, les indicateurs FFVoile, la digitalisation du livret de certification, les rallyes nautiques, la formation et l’emploi. Plusieurs témoignages ont été organisés autour des « bases nautiques du futur » avec des exemples autour de l’offre, la modernisation et la diminution de l’impact des structures. Le volet sportif a aussi été abordé avec les bases de vitesse ou le Championnat de France des clubs. « C’est très instructif avec beaucoup d’informations. La présence des cadres de la fédération lors de ce séminaire est aussi un vrai plus. » Explique Maxime Clercq du Yacht Club de la Grande Motte. « Le niveau d’information est très bon, certains sujets peuvent nous intéresser un peu moins, mais à chaque question, nous avons une réponse. Elles sont claires et présentées avec professionnalisme ce qui nous aide dans la compréhension. C’est mon premier séminaire des Directeurs de Clubs et j’ai trouvé cela très intéressant. »
« L’intérêt de ce séminaire réside aussi dans les temps non-officiels et dans les moments de convivialité. Tous ces professionnels ont des structures de même niveau en termes d’activité. Cela leur permet d’échanger entre eux sur les solutions qu’ils ont déployés chacun de leur côté. C’est le rôle de la fédération de fédérer ces acteurs. » Souligne Pascal Berthault. « Il y a une vraie homogénéité dans les clubs représentés et le côté informel est primordial. C’est pour nous l’occasion de renforcer notre réseau ou de l’étendre en rencontrant de nouveaux directeurs. » Précise Servane Moreau, du Yacht Club de Carnac. « Je pense que c’est une force pour le réseau et pour la FFVoile d’avoir des clubs qui s’entendent bien et qui peuvent échanger entre eux et pas uniquement lors de ce séminaire. J’ai eu l’occasion d’y participer à plusieurs reprises et cela m’arrive de contacter, plus tard dans la saison, une directrice ou un directeur que j’ai rencontré à cette occasion. »
Une saison 2024 déjà planifiée
« Nous avons l’objectif de lancer la construction d’un nouveau bâtiment. C’est un sujet pas facile, car ce n’est pas notre corps de métier. Il y a de nombreux acteurs et plusieurs points à anticiper, mais ce projet ouvre une belle opportunité pour notre club qui souhaite poursuivre son développement. » Raconte Alexis Littoz.
« A la Grande-Motte, cette année, nous allons accueillir plusieurs grandes épreuves, dont les Championnats d’Europe des Nacra et des 49er à quelques semaines des Jeux olympiques. Nous accueillons aussi en fin d’année la finale de l’Engie Kite Tour. En parallèle, nous avons pour projet de développer encore plus la pratique Minimes au sein de notre club. » Explique de son côté Maxime Clercq.
« L’objectif du club est toujours d’accroître son chiffre d’affaires. Ce n’est pas simple, car, même si c’est notre quotidien, nous sommes déjà à des chiffres d’accueil très importants. » Précise Servane Moreau. « Notre Point Location fait partie des axes sur lesquels nous savons que nous pouvons progresser pour amener plus de monde sur l’eau. »
« La saison 2024 s’annonce bien. Nous avons avec nous des professionnels qui connaissent bien leur travail. Dans tous ces clubs, l’aléatoire est diminué au maximum. C’est leur métier que d’accueillir des milliers de pratiquants qu’ils soient sportifs et ou de loisirs. Et ils le font très bien. » conclus Pascal Berthault Vice-Président de la FFVoile.