Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Les Collégiens du Val d’Arc (Savoie) vainqueur de la Transat Scolaire Virtuelle 2023 sur le Retour à la Base

Pour sa 10e année d’existence, la « Transat Scolaire Virtuelle » organisée par la Fédération Française de Voile, grâce à la collaboration avec le célèbre jeu Virtual Regatta, a connu une nouvelle fois un bel engouement avec plus de 1000 classes inscrites cette année à l’occasion du « Retour à la Base ». Ce sont donc près de 30 000 élèves et leurs professeurs qui ont pu traverser l’Atlantique d’ouest en est sur un IMOCA aux couleurs de la FFVoile au bout d’une belle aventure soutenue par le Ministère de l’Education Nationale, l’USEP, l’UGSEL, l’UNSS, l’AEFE et la FFSU. Une belle façon de donner un côté plus ludique à l’apprentissage de contenus pédagogiques tout en éveillant des passions pour l’aventure, la voile et plus largement le sport !

Côté palmarès, ce sont les élèves de 4e du Collège La Lauzière, au Val-d'Arc en Savoie, qui ont été les premiers à franchir la ligne d’arrivée à Lorient, en arrivant avec un peu plus de 3 heures d’avance sur le vainqueur réel de la course, Yoann Richomme !

 

Quelques heures avant les skippers solitaires du « Retour à la Base », les premiers marins virtuels ont bouclé leur transatlantique, débutée le 30 novembre dernier. Parmi les très nombreux joueurs inscrits sur le jeu Virtual Regatta, la FFVoile avait rassemblé cette année plus de 1000 classes de Primaires, Collèges, Lycées et Universités de toutes la France et même de l’étranger (avec par exemple la participation de la Windfiled International School en Thailand ou du Lycée français de Djibouti Joseph Kessel !) pour une aventure exceptionnelle mêlant éveil au voyage et apprentissage de contenus par le biais de cette course mythique. Au total ce sont presque l’intégralité des départements Français, dont ceux d’Outre-Mer, qui était représenté encore cette année, ainsi qu’une dizaine de pays étrangers autour du globe !

 

Pendant toute la durée de la course les élèves et leurs professeurs ont pu s’appuyer sur les informations envoyées chaque jour par la FFVoile pour les aider à comprendre la météo, analyser les différentes stratégies et lier chaque temps fort de la Course à un contenu pouvant être étudié en cours. Un bon moyen pour ces apprentis navigateurs de mieux appréhender le monde de la mer et faire naitre, peut-être, quelques vocations. Leur conseiller « météo et stratégie » sur cette édition de la Transat Scolaire Virtuelle n’était autre que Roland Jourdain trois Vendée Globe à son actif et double vainqueur de la Route du Rhum en IMOCA.

 

Grâce notamment à ses conseils avisés les premiers bateaux virtuels aux couleurs de la FFVoile ont pu franchir la ligne d’arrivée à Lorient quelques minutes avant le vainqueur réel, Yoann Richomme. Ce sont les 4e du Collège La Lauzière au Val-d’Arc en Savoie qui se sont imposés toutes catégories confondues en coupant la ligne en 8 jours, 20 heures, 20 minutes et 43 secondes, démontrant une nouvelle fois sur la Transat Scolaire Virtuelle que les montagnards peuvent briller sur l’océan virtuel !

 

Bravo également aux élèves de l'École Jules Ferry à Loctudy (29), vainqueurs du classement Primaires, à la classe de CM2 de l'École Primaire Edouard Herriot à Villiers-sur-Marne (94), premiers au classement Primaires USEP, aux 2nde Bac Pro du Lycée Colbert à Lorient (56), titrés au classement Lycées et à Zacharie Louis, étudiant à l'ENSTA Bretagne à Brest (29), vainqueur au classement Universités.

 

Pour toutes les classes sur les podiums de toutes les catégories, des goodies seront offerts. Des classes tirées au sort pourront, elles, bénéficier d’un cycle de voile offert à par la FFVoile pour passer du virtuel au réel dans un club de voile proche de leur école ! Et d’ores et déjà tous les « finisseurs » ont la possibilité de télécharger et d’imprimer leur diplôme, à garder précieusement pour se souvenir de cette belle aventure !

 

 

Interview de Stéphane Guebet, professeur (d’EPS) de la classe gagnante en catégorie « Collège » (4e du Collège La Lauzière, au Val-d'Arc en Savoie)

 

Comment vous êtes-vous lancés dans cette aventure avec votre classe ?

J’ai découvert Virtual Regatta sur un Vendée Globe il y a quelques années. J’en ai parlé aux élèves il y a quelques temps et c’est donc la 3e édition de la Transat Scolaire Virtuelle à laquelle on participe. L’année passée on avait fini 2e dans la catégorie Collège sur la Route du Rhum. Cette année j’ai embarqué le professeur de mathématique dans l’aventure, qui leur a notamment fait un cours autour de la notion de routage. Ça permettait de faire un lien avec son programme scolaire qui sortait un peu de l’ordinaire.

 

Comment s’est déroulé la course pour vous et vos élèves ?

Je prenais 10 minutes à la fin de mon cours pour regarder avec les élèves les stratégies à adopter. Ce qui était bien cette année c’est que mes cours tombaient un peu sur les bascules météos importantes donc c’était intéressant de pouvoir échanger sur ces moments clés.  Après, sur cette course il n’y a pas eu beaucoup d’options stratégiques à prendre. C’était plein nord au départ puis cap à l’est.

 

Quelle est la prochaine étape ? Une course plus longue ?

Clairement, j’attends le prochain Vendée Globe avec impatience ! On aura le temps de mettre en place quelque chose sur une plus longue période et comme l’année dernière sur la Route du Rhum je pense intégrer dans l’équipe le professeur d’Histoire-Géographie, dont le programme peut être assez facilement mis en lien avec la course.

 

Comment expliquer que ce sont des petits montagnards qui l’ont emporté ?

C’est sûr qu’ici les parents d’élèves sont plutôt moniteurs de ski que skippers ! Mais je crois que l’aspect ludique et compétitif du jeu leur a permis de bien accrocher. Il y en a même quelques-uns qui ont participé à la course avec leurs propres bateaux !

 

 

 

PODIUMS PAR CATEGORIES

 

PRIMAIRES

1. cm2loctudy - CM2 de l'École Jules Ferry à Loctudy (Finistère)

2. CM1CM2 Joliot Team - CM1/CM2 du Groupe Scolaire Joliot Cury à Tavaux (Jura)

3. PelGue.LPO-ESF2 - CE2/CM1/CM2 de l’École Payen-Bacquet, à Pelves (Pas-de-Calais)

 

PRIMAIRES USEP

1. Benoit_LDDO - CM2 de l'École Primaire Edouard Herriot à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne)

2. POSEIDON74 - CM2 de l'Ecole Primaire Henri Gour à Sévrier (Haute-Savoie)

3. le Gang des patates - CM1 de l'Ecole Primaire La Roulière au Gué d'Alleré (Charente-Maritime)

 

COLLÈGES

1. gueb – 4e du Collège La Lauzière, au Val-d'Arc (73)

2. UNSS/05/col/Vivian Maier/1 - Section UNSS du Collège Vivian Maier à Saint-Bonnet (Hautes-Alpes)

3. AS01182/COL/Marseilleveyre1 - Élèves de la Section Voile du Collège Marseilleveyre à Marseille (Bouches-du-Rhône)

 

LYCÉES

1. Carrera56650 - TFS - 2nde Bac Pro du Lycée Colbert à Lorient (Morbihan)

2. Unss/59/lyc/baudelaire/1 - Section UNSS du Lycée Charles Baudelaire à Roubaix (Nord)

3. UNSS/87/TURGOT/007 - 1ère du Lycée Turgot à Limoges (Haute-Vienne)

 

UNIVERSITÉS

1. ENSTA Bretagne - Zacharie - Zacharie Louis, étudiant à l'ENSTA Bretagne à Brest (Finistère)

2. Porkutor - CBD - Eric Porcq, étudiant à l'IUT Grand Ouest Normandie à Caen (Calvados)

3. Théo cherche un stage - Théo Gautier, étudiant à l'INSA Rennes (Ille-et-Vilaine)