Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, veut développer les doubles projets études et sports

Dans le cadre de l’héritage des Jeux olympiques 2024, et en vue de la préparation de ceux de Los Angles 2028, le Ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, prévoit de doubler les places en sport études en les faisant passer de 12 500 à 25 000. Une augmentation qui entre dans le cadre d’un projet national qui comprend notamment l’augmentation du nombre d’heures de sport dans l’éducation nationale et un nouveau plan d’équipement en 2024.

C’est au pôle Espoir de Voile, à Mauguio-Carnon (Hérault), que le ministre de l’Education nationale est venu évoquer ce projet jeudi 16 novembre. A cette occasion, il était accompagné de la rectrice de l’académie d’Occitanie, Sophie Bejean, et il a notamment rencontré Jean Claude Méric, Vice-président de la fédération française de voile, la Présidente du Pôle Espoir Dorothée Bouchet et son directeur Fabien Cadet.

 

 

Le Ministre souhaitait rencontrer de jeunes sportifs de haut niveau qui bénéficient d’un aménagement du temps scolaire pour mener de pair, études et activités sportives. Ce fut aussi l’occasion d’échanger avec les représentants de la structure qui sont en relation permanente avec l’Éducation nationale afin que les jeunes sportifs puissent progresser dans leur recherche de la performance sportivement tout en réussissant leur scolarité.

Après un suivi des entraînements sur l’eau, la visite s’est conclue par la mise à l’honneur d’un jeune sportif du Pôle Espoir, Noé Garandeau, Champion du Monde iQFoil 2022 U17, qui a reçu la médaille de l’Assemblée Nationale remise par le Ministre et le Député de l’Hérault Patrick Vignal. Une nouvelle occasion de souligner démontrant le bien-fondé de l’accompagnement fédéral dans ses structures en partenariat avec l’État, le Rectorat, le CREPS et la Région Occitanie.