Pour la première fois, le Président de la République recevait hier à l’Elysée plusieurs centaines d’éducateurs, de clubs et d’acteurs engagés pour l’insertion par le sport. A cette occasion, 14 clubs de la Fédération Française de Voile très impliquée dans l’insertion par le sport, notamment avec le programme « La Mer est à Vous » et le dispositif « Clubs Sportifs Engagés », étaient invités au côté de la Fédération. Cette démarche inédite témoigne de toute la considération et de la prise en compte de l’importance du rôle social et sociétal du sport, et ce jusqu’au plus haut niveau de l’Etat.
Le Chef de l’Etat a, à cette occasion, rappelé le rôle décisif des éducateurs et des clubs sportifs sur les territoires. Pour assoir encore davantage leur rôle, le Président de la République a annoncé une série de mesures visant à renforcer le potentiel d’inclusion du sport.
Parmi celles-ci, le Président a annoncé :
- La labélisation et le déploiement de 10.000 clubs sportifs engagés d’ici la fin de l’année 2024 ;
- Le financement de 1.000 clubs sportifs engagés pour qu'ils recrutent et forment 1.000 éducateurs socio-sportifs, avec une aide de 20.000 euros par club et par an, sur une durée de trois ans – soit la mobilisation par l’Etat de 50 millions de crédits nouveaux ;
- L’objectif de passer de 20.000 à 100.000 bénéficiaires d’actions d’insertion par le sport par an ;
- Le lancement d’une mission de travail spécifique chargée de faire des propositions sur le statut des éducateurs sportifs « bénévoles indemnisés », dès le début de l'année 2024.
De plus le Président de la République a souligné les efforts consentis par l’Etat pour développer les équipements sportifs dans les quartiers prioritaires, notamment à travers le plan « 5000 équipements » pour lequel la FFVoile vient de conventionner avec l’Agence Nationale du Sport pour la mise en place de 6 écoles de voile itinérantes et le financement de 18 bateaux collectifs ( voir par ailleurs ), permettant ainsi à la FFVoile de contribuer à la réduction des inégalités en matière d’accès à la navigation, particulièrement dans les territoires carencés.
Par ailleurs, la fédération a signé le manifeste de l'Alliance pour l'inclusion par le Sport, témoignage de son engagement pour la création d'une Alliance sous forme du collectif mentorat proposée par le Chef de l’Etat. Cette structure de co-pilotage de la politique publique de l’inclusion par le sport sera techniquement chargée de définir les bons modes de financement, faciliter les coopérations, participer à la labélisation des structures et évaluer les actions menées. Ce manifeste sera publié dans un grand quotidien national à l’issue du prochain Comité Interministériel des Villes (CIV), organisé sous l’égide de la Première ministre, vendredi 27 octobre prochain.
Jean-Luc Denéchau, Président de la FFVoile :
« C’est une annonce forte et une volonté réaffirmée que le Président de la République a dévoilé en présence de Madame la Ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques. La voile a toujours joué un rôle dans l’insertion professionnelle et plus largement dans la vie sociale. C’est un axe auquel nous croyons au sein du Conseil d’Administration de notre Fédération et c’est pour cela que nous portons le programme « La Mer est à vous » avec des acteurs tel que l’APELS et l’AFPA. Nous sommes également très attentifs aux différents appels à projets tels que le « Plan 5000 équipements » ou bien « Clubs Sportifs Engagés » afin de trouver les moyens de déployer notre activité dans des territoires carencés et d’être en mesure d’accueillir un large public. »