Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

[Espoirs] Le dernier jour qui chamboule tout !

Après un début de journée orageux et des fortes rafales pendant le briefing coach, les 500 jeunes marins ont commencé leur défilé dans le chenal de La Rochelle à 11h. Le soleil revenu sur le port des Minimes, les Espoirs sont partis motivés à tout donner pour cette dernière journée de Championnat de France 2023.

Hier soir, La Rochelle Nautique a accueilli tous ses bénévoles sur la grande terrasse de la toute nouvelle structure avec un repas et un concert pour remercier tous les bénévoles sans qui ce Championnat n’aurait pas eu lieu. Ce matin, l’accueil s’est fait sous un bel orage au large du Port des Minimes amenant un vent plus soutenu que les autres journées du Championnat. 11h, les séries se sont lancées pour les ultimes courses de ce Championnat de France 2023. Les 20 nœuds établis ont redistribué les cartes pour ce dernier jour et les classements ont été bien secoués. Les jeunes marins ont eux aussi été secoués avec une mer bien formée : quelques voiles déchirées, des dessalages et un démâtage aujourd’hui montrent l’intensité de la journée. 

Aujourd’hui, Guillaume Chiellino, Directeur Technique National est venu sur le Championnat de France Espoirs pour voir les talents de demain, sachant l’importance de cet événement pour tous les jeunes. “Ce Championnat pour les Espoirs, c’est évidemment l’événement majeur de leur saison en France. Un Championnat de France quand on est jeune c’est quelque chose auquel on rêve au début et puis un jour on est qualifié, donc c’est ce moment que vivent toutes les jeunes filles et jeunes garçons qui ont eu la chance de se qualifier ici. L’objectif dépend du niveau que l’on a en arrivant sur cette régate. Pour certains, c’est une première, donc l’objectif sera de prendre la mesure de ce qu’est un tel événement et si possible d’essayer de figurer dans la première partie du classement. Et pour les plus expérimentés, l’objectif est de faire un podium, voire de gagner et  devenir championne ou champion de France.

Les Antibois dominent en 420 !
La Société de Régates d’Antibes monte sur la première marche du podium en 420 chez les filles et chez les garçons/mixtes ! Zou Schemmel et son équipier Jean-Philippe Boudard remportent le titre en 420 garçon/mixte après une belle semaine de domination que ce soit dans le petit temps ou dans le temps plus fort comme cette dernière journée. “C’est notre premier titre depuis qu’on navigue ensemble et même dans les catégories plus jeunes, on n’a pas réussi à avoir ce titre, donc ça fait plaisir d’avoir enfin une médaille d’or au France, même une médaille tout court !” lance Zou Schemmel. “Après 2 années en 420 c’est super d’avoir cette médaille. Plus tard on aimerait bien passer en 470, en mixte donc on devra trouver une équipière.
Chez les filles, le match était plus serré entre les 4 premières cette semaine, presque toutes venant de la Ligue Sud. Les Marseillaises Emy Combet et Juliette Peyre partaient favorites ce matin mais aujourd’hui les courses de 16, 9 et 14 ont les ont descendues de deux places, restant sur le podium en fin de Championnat. Et ce sont les maillots bleus qui remportent le titre ! Alice Vandi et Juliette Bourgeois de la SR Antibes également, deviennent Championnes de France après une belle semaine à truster les lycras de couleur. Elles nous en disent plus : “C’était nos conditions, on s’est fait plaisir et on n’a rien lâché aujourd’hui. On a fait trois belles manches, c’était notre dernière navigation ensemble et on remporte notre deuxième titre de championne de France, une belle fin !” 

Les Normands battus par les Bretons en Open 5.70
C'est sur la ligne que l’équipage breton passe devant les Normands et remporte le titre de Champion de France à 0,3 points d’écart ! Les deux équipages ont rendu une feuille quasi parfaite en remportant 4 courses pour les Normands et 3 pour les Bretons tout au long de la semaine. “Nous sommes partis avec la volonté et la motivation de batailler devant tout le Championnat et on a grignoté manche par manche pour remonter à la première place donc on est super contents !” explique Hugo avec ses coéquipiers Pierrig et Joseph. Impressionnant par leur régularité, l’équipage des Pays de la Loire n’a pas lâché non plus puisqu’ils sont restés sur la 3e marche toute la semaine pour finir avec le bronze autour du cou à la fin du Championnat. 

Des ILCA 4 aux ILCA 7
Du côté des ILCA 4, les podiums restent inchangés chez les filles et c’est Maëlys Lafage de La Rochelle Nautique qui remporte la médaille d’or. Le scénario n’a pas été le même chez les garçons puisque le maillot jaune de ce matin, Jaspar Anderson, termine deuxième juste derrière Ulysse Raison, deuxième ce matin, qui a su faire une belle journée pour remonter à la première place !
Après avoir eu le maillot jaune toute la semaine, Gilda Dondona termine à la 4ième place pour laisser monter sur la plus haute marche du podium, Mailys Radulic. Thea Lubac, la locale du championnat, termine quant à elle deuxième grâce à une dernière journée parfaite puisqu’elle remporte les trois courses du jour ! Du côté des garçons, Gaspard Hamon s’impose avec 13 points d’avance et clôture parfaitement ce championnat.
Chez les ILCA 7, c’est l’antibois Thomas Flachon qui termine à la première place. Après avoir dominé toute la semaine, il a su terminer ce championnat en beauté. Une belle régularité qui lui a permis de prendre 16 points d’avance sur le suivant, Arthur Peltier. Martin Kowalski complète le podium, lui qui a commencé son championnat avec 5 courses gagnées sur les 2 premières journées.

Une journée plus que musclée pour les Catamarans
Que ce soit pour les SL 15.5, les SL 16 et les Nacra 15, il y a eu de l’action !
Romain Dornier et Marin Guyomard du Cv Bormes remportent le titre en SL 15.5 après 5 belles victoires de courses ! Les deuxième n’étaient pas loin, mais ils ont su tout donner aujourd’hui pour finir en beauté.
Chez les SL 16, c’est Zoélie Lepingard et François-David Petit-Nino des Voiles de Nacre qui ont bien dominé la semaine puisqu’ils remportent 8 courses sur 12. Ils ont su être réguliers tout au long de la semaine malgré les différentes conditions et repartent avec une belle médaille d’or !
Du côté des Nacra 15, c’est l’équipage mixte du Cn Meschers, Come Vic-Molinero et Ylona Jaud, qui s’imposent avec 15 points d’avance face à leurs collègues de Nouvelle-Aquitaine. Les Bretons réalisent une très belle performance en rentrant 5 équipages dans le top 10.  

Le Prix du Fair Play
Raymond Gohier, président de la Ligue Nouvelle-Aquitaine a remis le prix des Ligues récompensant des actions fair-play des concurrents pendant la semaine :
Clémence Crochard du CNBPP, navigue en ILCA 4 a été notée 2e au lieu de 32 à la course 3 et est allée voir le jury directement après les courses.
Emma Texier du SRC Sud Oise en ILCA 6 a arrêté sa course pour porter assistance à une personne ayant dessalé et est repartie qu’une fois la personne prise en charge par la sécurité.
Un bénévole, Thomas Chavareine, qui a servi de guindeau naturel pendant 5 jours pour remonter les mouillages des bouées, en particulier aujourd’hui, il a remouillé le parcours 7 fois alors qu’il était malade.

 

Tous les résultats

ILCA 4 filles : 

1. Maelys Lafage  - La Rochelle Nautique
2. Blanche Le Goff - C N Pornic
3. Lolie Osswald - La Rochelle Nautique

ILCA 4 garçons : 

1. Ulysse Raison - ASPTT Marseille
2. Jasper Anderson - CV Saint-Quentin
3. Victor Frere - YC du Calaisis

ILCA 6 filles : 

1. Mailys Radulic - La Pelle Marseille
2. Thea Lubac - CN Manuréva Balaruc
3. Perine Milleret  - Asptt La Rochelle

ILCA 6 garçons : 

1. Gaspard Hamon - SR Antibes
2. Mathis Duplomb - YCM
3. Lilyan Bretagne - Y C Cannes

ILCA 7 garçons : 

1. Thomas Flachon - Société des Régates d'Antibes
2. Arthur Peltier - Brest Bretagne Nautisme
3. Martin Kowalski - Brest Bretagne Nautisme 

SL 15.5 : 

1. Romain Dornier et Marin Guyomard - C.V.Bormes
2. Hippolyte Kerfourn et Océane  Daran - Club Var Mer
3. Briac Guedeu et Lapoumeroulie Samuel - La Rochelle Nautique

SL 16 : 

1. Zoélie Leplingard  et François-David Petit-Nino - Voiles De Nacre
2. Camille Mouren et Charles Bochnakian  - S N Bandol
3. Jeanne Roisnel et Gaspard Claiche-Puy - Cannes Jeunesse

Nacra 15 : 

1. Come Vic-Molinero et Ylona Jaud - C N Meschers
2. Marius Praud et Emilie Mansouri  - La Rochelle Nautique
3. Youen Champs et Gwilherm Cadic - La Mouette Sinagote

Open 5.70 : 

1. Hugo Le Clech - SR Terenez
Pierrig De Kerdrel - CN Roscoff
Joseph Cloarec - CN Carantec

2. Noe Ackermann - CV St Aubin les Elbeuf
Matthieu Boeton - YC Rouen 76
Elena Circiello-Vaillant - CV St Aubin les Elbeuf

3. Victorien Eon - FCJ Pornic
Alexandre Declerck - NDCV Angers
Jules Poupin - FCJ Pornic

420 Garçon / Mixte : 

1. Zou Schemmel et Jean-Philippe Boudard - SR Antibes
2. Anna Combet et Dean Pier Paolo - La Pelle-Marseille
3. Flandorffer Niclas Et Flandorffer Frederic - YC Cannes

420 Fille : 

1. Alice Vandi et Juliette Bourgeois - SR Antibes
2. Flavie Arnaud et Julie Le Bel - YC Mauguio Carnon / ASPTT Marseille
3. Emy Combet et Juliette Peyre - La Pelle-Marseille

Tous les résultats

COMMENT SUIVRE LA COMPÉTITION ?

Vous pouvez :
Faire un tour sur le site internet des Championnats de France Jeunes :  https://evenements.ffvoile.fr/championnats-de-france-jeunes/
Suivre la page Facebook des Championnats de France Jeunes : www.facebook.com/CFJeunesVoile
Suivre les comptes Twitter FFVoile et FFVoile Evénement
Suivre le compte Instagram FFVoileFRA