Du jamais vu ! Une nation s'octroie tout les titres internationaux sur une discipline avec à chaque fois des compétiteurs différents. En gagnant la toute première épreuve de voile inshore de Virtual Regatta des Séries olympiques d’Esports à Singapour, Tim "UOL Pepitõ" Carpentier boucle un magnifique parcourt international des e-sailors français. Retour sur cet exploit individuel et collectif.
Une régate menée d'une main de maitre
Dès le début, avec son aisance habituelle, Pepitõ se classe à trois reprises parmi les trois premiers des sept courses préliminaires, prenant directement la tête du classement. Plus stressé quand on l'interroge au micro qu'en course, il ne remporte aucune course mais se retrouve toujours bien classé usant de sa principale force face à ses concurrents : la régularité. Avant la dernière course, le Français menait avec 5,5 points d’avance sur le second, Pepitõ savait qu’il lui suffisait d’une place parmi les trois premiers pour remporter l’épreuve. Pour sa part, JoseGodi devait s’imposer et espérer que Pepitõ ne termine que quatrième ou cinquième.
Dans l’ultime course, Cavan "Cavan Fyans" Fyans a rapidement pris les devants, avant d’écoper d’une pénalité à quelques encablures de la première bouée, une pénalité synonyme de première place pour Pepitõ. Le Français a alors profité de son avance pour décrocher sa première victoire de la régate au cours de la dernière course, avec un score total de 26,5 points. Francisco "Magic - ChicoPMelo" Melo et Cavan Fyans terminé respectivement deuxième et troisième de la course, ce qui leur a permis de remporter le bronze et l’argent du classement général, derrière l’intouchable Pepitõ qui fini avec panache.
Un podium exclusivement français en course offshore
Durant la compétition, une remise de trophées a eu lieu pour la course au large de Virtual Regatta lors des Séries olympiques d’Esports, qui s’est entièrement déroulée en ligne au début de l’année. Et c'est un podium exclusivement français, Baptiste "Baptiste_Rep-PVe" Renaut, Xavier "Koky-PVe" Coquiard et Aurélie "BlackPanther BSP" Martin, ont reçu leur trophée en personne à Singapour. Cette course au large, une aventure qui aura duré un mois, s’est décidée dans un mouchoir de deux secondes ! Baptiste Renaut a terminé en 30 jours, 13 heures, 27 minutes et 11 secondes, tandis que Xavier Coquiard l’a talonné de près en 30 jours, 13 heures, 27 minutes et 13 secondes.
Un exploit collectif des e-sailors français
Grace à cette double victoire, les e-sailors français ont montré leur excellence en trustant absoluement tout les titres internationnaux cette année :
Nation Championne à la Nations'cup par équipe en 2022
Champion du monde 2022 : Alexandre "AlexK – RS" Kowalski
Champion d’Europe 2023 : Tristan "VOL Asere" Peron
Vainqueur de la Semaine Olympique e-sport Offshore : Baptiste "Baptiste_Rep-PVe" Renaut
Vainqueur de la Semaine Olympique e-sport Inshore : Tim "UOL Pepitõ" Carpentier
Bravo à Tim "UOL Pepitõ" Carpentier et Baptiste "Baptiste_Rep-PVe" Renaut, et bravo à l'ensemble de la communauté des e-sailors français pour ce bel exploit !
Pour voir les meilleurs moments :