Du 15 mai au 15 juin 2022, la Fédération Française de Voile s’engage contre le fléau de la pollution plastique et renouvelle sa participation au No Plastic Challenge. Comme nous, pendant 1 mois participez au #NoPlasticChallenge, un évènement soutenu par le Ministère de la Transition écologique.
La Fédération Française de Voile, partenaire de la Fondation de la Mer et de l'association No Plastic In My Sea, s’engage pour sensibiliser ses membres et les fans de voile au sujet de la pollution plastique et ses conséquences sur l'écosystème marin. La pollution des océans due au plastique a atteint un niveau très préoccupant.
Chaque année, 8 à 12 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans. L'ONU indique que près de 80% de tous les déchets présents dans nos océans sont des déchets d'origine plastique. L'objet du #NoPlasticChallenge, porté par l'association No Plastic in My Sea, est de sensibiliser sur cette problématique et d'amener chacun à son niveau à réduire son utilisation du plastique. Dans cet esprit, pour l’année 2023, le No Plastic Challenge consiste à :
1/ Prendre conscience individuellement de sa propre "empreinte plastique"
2/ S'engager à changer une ou plusieurs petites habitudes consommatrices de plastique tel que renoncer aux bouteilles en plastique, réduire les emballages et leurs usages uniques, opter pour le savon et le shampooing solides...
3/ Témoigner dans son entourage sur son/ses engagement(s)
4/ Engager votre club à s’inscrire au Challenge afin de bénéficier de plusieurs outils pédagogiques de sensibilisation et relayer le #NoPlastciChallenge