Le Club Nautique de Choisy le Roi a été élu coup de cœur de la Ligue Ile-de-France à l’unanimité, notamment pour l’énergie déployée par sa présidente et les bénévoles pour permettre à tous les publics de découvrir la voile, enfants des quartiers prioritaires y compris. Un engagement social qui lui a été récompensé par le prix du développement 2022. Et une fierté pour Florence Paulin, présidente du club.
Pourriez-vous nous présenter le Club Nautique de Choisy le Roi ?
Le Club Nautique de Choisy le Roi, école de voile et école de sport, a été fondé dans les années 1960 et a pris son nom actuel en 2012. Il est basé sur un petit plan d’eau artificiel fermé parallèle à la Seine, sur lequel il est possible de naviguer toute l’année. Nous avons relancé l’activité école de voile pour les enfants depuis deux-trois ans et venons de faire de même pour adolescents en 420. Nous proposons de l’Optimist dès l’âge de cinq-six ans. Les entraînements sont assurés le samedi, en commun avec les écoles de voile de Saint-Maur-des-Fossés et de Créteil. Nous fonctionnons avec le CDV 94 car le club n’est pas assez gros pour avoir son propre entraîneur. Nous accueillons aussi les adultes débutants jusqu’au niveau 2 FFVoile afin qu’ils puissent naviguer de manière autonome ou faire de la compétition. Ils ont également la possibilité de venir naviguer toute l’année les mercredis, samedis et dimanches. Notre volonté est de permettre à tous de pratiquer la voile, sans que l’aspect financier ne soit un frein. Nous participons activement à plusieurs actions, notamment « quartiers d’été » du 93.
Qu’est-ce que cela représente pour vous d’avoir été élu Coup de Cœur de l’année par la Ligue Ile-de-France ?
Ça nous a fait plaisir car cela veut dire que notre action en faveur de la voile pour tous est reconnue. Le Club Nautique de Choisy le Roi est une petite maison dynamique et conviviale, qui marche beaucoup sur la base du bénévolat. Tout le monde met la main à la pâte. Le samedi, des étudiants assurent les cours en plus du moniteur du CDV 94. Nous avons une centaine de licenciés.
Vous avez également reçu le prix du développement 2022, qui valorise l’engagement social des clubs impliqués dans le dispositif « La mer est à vous » …
La FFVoile a choisi de mettre l’accent sur ce projet d’investissement sur les compétences (PIC), qui consiste à acculturer neuf jeunes non-diplômés ou sortis de l’emploi au maritime/fluvial pendant six mois. Nous leur permettons de naviguer, de découvrir tous les métiers gravitant autour de ces secteurs porteurs niveau emploi, de se familiariser avec la météo. La voile leur permet de se remobiliser, de prendre confiance en eux. Nous avons été l’un des cinq premiers clubs à se lancer dans l’aventure il y a trois ans. Nous sommes super contents que le projet soit reconnu et d’avoir reçu ce nouveau prix qui salue nos actions sociales.
Comment se présente la saison 2023 ?
De nombreux enfants sont venus découvrir la voile à la rentrée à l’occasion de la journée du club. Certains, passés par hasard, sont devenus accros. L’idée est de les emmener en mer et de leur donner envie d’aller le plus loin possible dans leur parcours voile. Mais aussi d’offrir de nouvelles opportunités professionnelles. Nous continuerons d’assurer un programme de régate toute l’année et d’emmener nos coureurs sur les compétitions. L’an dernier, nous avons organisé le premier Championnat de France de DF95 (bateaux radio commandés) et permis à l’un de nos jeunes issus d’un quartier défavorisé de participer au Championnat de France d’Open Skiff.