En 2023, l’ENGIE Kite Tour sera de nouveau le rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de kitefoil, twin-tip, directionnelle ou encore de wingfoil. La Fédération Française de Voile (FFVoile) propose un circuit de 4 étapes dont 3 que les riders connaissent bien pour y avoir déjà navigué en 2022. Les coureurs pourront ainsi reprendre rapidement leurs marques sur ce Tour pour retrouver l’ambiance et leurs compagnons de glisse ! On se retrouve donc au Cap d’Agde du 2 au 4 juin, à Lorient-Gâvre du 23 au 25 juin, à Saint-Jean-de-Monts du 6 au 8 octobre. La grande finale se disputera du 10 au 12 novembre en méditerranée.
3 étapes dans la continuité de 2022
L’ENGIE Kite Tour 2023 est dans la continuité de l’édition 2022, on retrouve 3 étapes communes avec l’édition précédente. Cette continuité permet aux riders de retrouver des lieux connus mais également de redécouvrir ces spots sous différentes conditions météo. Cela permet aussi et surtout aux clubs organisateurs d’affiner chaque édition et de former un peu plus tous les acteurs (salariés et bénévoles) sur ce genre d’événement et de pratiques. En effet, c’est un objectif commun de la FFVoile et son partenaire ENGIE de garder un héritage pour ces clubs et territoires qui n’ont pas toujours les compétences nécessaires à l’organisation de ces pratiques nouvelles telles que le kiteboard et le wingfoil. « Ce choix de parcours où nous revenons dans les mêmes villes étapes, nous permet de développer des liens forts et d’impliquer avec les associations, les clubs et les ligues mais également de développer la pratique de la glisse sur ces territoires » précise François Bovis, coordinateur de l’activité kiteboard à la FFVoile.
C’est donc en méditerranée au Cap d’Adge du 2 au 4 juin, que les premières courses l’ENGIE Kite Tour seront lancées, puis les riders prendront la direction de la Bretagne pour une étape très appréciée de tous à Lorient-Gâvres, du 23 au 25, qui accueille le circuit pour la troisième année consécutive. En 2022 l’étape bretonne avait accueilli 104 riders, un record à battre en 2023 ! Après une pause estivale, c’est à l’automne en Vendée à Saint-Jean-de-Monts du 6 au 8 octobre que le show reprendra. La grande finale qui se déroulera une nouvelle fois en méditerranée du 10 au 12 novembre.
Fidèle à son ADN, l’ENGIE kite tour permettra encore en 2023 à tous les amateurs locaux de rencontrer et d’échanger des conseils sur la pratique avec les meilleurs kiteboarders français et avec les ambassadeurs du circuit, dont Lauriane Nolot et Axel Mazella en Equipe de France, Poema Newland, Alexia Fancelli, Benoit Gomez, Jessie Kampman et Nicolas Parlier dans le Groupe France et les recordmans du monde de vitesse Chris Ballois et Alex Caizergues. Tous présents sur plusieurs étapes, ils partagent toujours avec plaisir leurs expériences ainsi que des bons conseils pour que chacun puisse se faire sa place.
Lauriane Nolot « Sur L’ENGIE Kite Tour, c’est top de pouvoir rencontrer la communauté kite foil en France. S’il n’y avait pas l’Engie Kite Tour, on n’aurait pas l’occasion de tous se retrouver. C’est cool de pouvoir parler avec eux de matériel, de ce qui se passe sur les compétitions internationales, des coulisses des compétitions ».