Quatrième et denier jour à Quiberon pour la Teignouse Cup et le Championnat de France Intersérie Dériveurs et Quillards. L’ASN Quiberon et le Yacht Club de Quiberon sont tous deux très heureux de leur régate, tout autant que les concurrents malgré le peu de vent dans la matinée. Dernier jour signifie podiums et nouveaux champions de France Intersérie Dériveurs Light, Médium, Skiffs et Quillards !
Après une belle soirée des équipages que ce soit au Yacht Club de Quiberon pour les Quillards ou à l’ASN Quiberon pour tous les dériveurs, ce matin tous étaient sur l’eau et prêts à 10h. Tous non, car le vent n’est pas resté assez longtemps afin de valider une course pour tous les ronds. Les quillards, chanceux des dernières brises ont pu valider la seule course du jour sur un parcours réduit, tandis que les dériveurs ont dû annuler après avoir lancé leurs départs. Malgré cette dernier journée tous les régatiers repartent heureux de ce superbe événement !
Les grands vainqueurs
Chez les Skiff ce sont les bretons Jocelyn Le Goff et Jules Vidor qui remportent le titre avec leur 29er devant 3 équipages Nantais, aussi en 29er. Une belle compétition entre les premiers qui terminent à 3 points pour les 2e, ex-aequo du 3e équipage. On notera la victoire en réel du 49er de Mickael et Sam Duflos du CN ARRADON sur chacune des courses mais ce n’était pas assez pour battre les équipages de 29er qui passent devant au temps compensé.
En Intersérie Dériveurs Médium, ce sont Jean-jacques Frebault et Titouan Thomas du CV Arcachon et CS Monterelais qui remportent haut la main ce Championnat de France grâce à leurs 4 victoires sur 6 courses.
En Dériveurs Light ce sont les bretons qui prennent possession du podium entre les Brestois Alexis Tourneur, premier, et Philippe Darchen 3e et l’équipage Lorientais Hervé Drogou et Charles Suply en 2e position.
Les Tempest ont pris la tête chez les Interséries Quillards comme si c’était annoncé la veille au soir par la tempête de soleil observée au-dessus de l’eau. Après leurs 8 courses, ce sont les sudistes de Saint-Raphaël, Patric et Agnès Rouanet qui remportent leur Championnat de France, suivis de 3 points des équipages de CAPCOD puis ESPOIR DE VENT.
En RS Feva, les jeunes de l’ASNQ ont montré qu’ils étaient chez eux en prenant la première et deuxième place de la régate après 6 courses courues. Et en Open Skiff, c’est la Championne de France Minimes 2023 qui ajouter une nouvelle régate à son palmarès !
Une organisation bien rodée
Les deux clubs ressortent eux aussi vainqueurs de cette régate qui leur a permis de passer une nouvelle fois un cap avec ses 200 bateaux inscrits et une belle collaboration entre l’ASNQ et le Yacht Club de Quiberon.
« Pour le club, c’est un événement institutionnel, et l’esprit de la Teignouse Cup c’est vraiment de faire partager notre passion et de la partager tous ensemble et de réunir toutes ses classes ensemble. » explique Frédéric Allegaert, Président de l’ASNQuiberon. « C’est justement de partager le même moment, un moment de communion et de compétition. »
Un événement mythique et qui grandit chaque année notamment grâce à l’évolution des ratings et des équipes qui travaillent sur cet événement. « Ce qui est intéressant c’est qu’on voit bien que l’événement prend de l’ampleur et que nos coureurs institutionnels reviennent et en amènent d'autres. Donc c’est le succès d’une régate qui fonctionne bien et je pense que c'est lié vraiment à l'esprit qu'on a mis dans cette régate. C'est-à-dire de pas trop alourdir les règles et de rester toujours équitable au niveau du fonctionnement. On sait bien qu’il y a des grosses différences entre les bateaux les plus rapides et les plus lents, c'est une complexité au niveau de l’organisation. Au fil des ans, les ratings de la FFVoile ont été plus précis et équitables donc ça marche beaucoup mieux. » Un club qui compte presque 100 bénévoles tous et toutes heureux.se d’aider leur club qui est maintenant une grande famille. « Je pense que nos bénévoles, ils font parti de la famille du club. On sait bien qu'on a besoin d'eux et on a eu une grande considération pour eux parce qu'on sait qu’ils sont essentiels. Si on arrive à être raccord et performant dans la durée, toute l'équipe on ressort grandi. »
Cette année l’événement ayant intégré le Championnat de France, l’ASNQ a fait appel au Yacht Club de Quiberon pour les aider sur la partie Quillards. Un évènement qui a donc su grandir et s’adapter au besoin. « J’ai eu des retours très favorables de la part des coureurs en Quillards et de la part du Yacht Club. Ils étaient très contents de l’accueil et de la qualité des parcours proposés par le club. Ça faisait longtemps qu'on évoquait la possibilité de faire quelque chose avec eux et c’est un plus parce qu’on se connaît et oui on peut travailler ensemble et c’est un plaisir ! Ça nous poussera à retravailler avec eux, les événements grossissent donc c’est bien d’avoir une ressource extérieure qui peut venir renforcer le dispositif. »