Vainqueurs de l’édition 2024 à Cherbourg, l’équipage de la Base Nautique Mare et Vela sera de nouveau présent à La Rochelle du 16 au 19 octobre pour essayer d’inscrire une seconde fois son nom au palmarès de la Ligue Nationale de Voile. Ils retrouveront sur place 17 autres équipages, dont le club quadruple vainqueur de la LNVoile, l’APCC Nantes.
C’est à La Rochelle que se déroulera du 16 au 19 octobre la 10ème édition de la Ligue Nationale de Voile. Un anniversaire qui s’organisera sur le plan d’eau de la première édition en 2016. A l’époque c’était le club de Saint Quentin en Yvelines qui avait rempli la première ligne du palmarès. Depuis, seulement 4 autres clubs ont réussi à remporter le trophée. La faute dans un premier temps au CVSAE vainqueur des 2ème et 3ème édition puis à l’APCC Nantes qui a remporté les éditions 2019, 2020, 2021 et 2023. Deux clubs que nous retrouvons encore dans les inscrits de l’édition 2025.
Au total, ce sont quatre anciens vainqueurs qui seront d’ailleurs présents à La Rochelle avec le YC Cherbourg, le CVSAE, l’APCC Nantes et la BN Mare et Vela. A leurs côtés plusieurs clubs fidèles, tels que La Rochelle Nautique, qui, à domicile, espère briller, le SNO Nantes, le CN Pornic ou bien le CV Arcachon. Des clubs qui retrouveront comme chaque année une belle délégation Normande avec en plus du CVSAE et du YC Cherbourg, deux équipages de Granville (voir par ailleurs), le SNP Le Havre et le Yacht Club de Rouen. Fort d’une belle dynamique Inshore, la Ligue des Hauts de France sera représentée par deux clubs : le GGVLS Gravelines et Vadk Sports (Dunkerque). Petite incongruité de la LNVoile, la Ligue Bretagne n'est représentée que par deux grands clubs, la SN Trinité sur Mer et le CN Lorient. Enfin l’ASPTT Marseille est le seul représentant pour la Ligue Sud.
Des places réservées pour l’édition 2025
Afin de valoriser les initiatives régionales de développement des compétitions organisées en flotte partagée, et créer ainsi à terme de possibles divisions à la Ligue Nationale de Voile, des places étaient réservées cette année pour :
- Le club vainqueur de la Normandy Cup, régate de flotte partagée de la Ligue Normandie,
- Le club vainqueur du circuit Atlantique, regroupant les ligues Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Bretagne.
- Le club vainqueur du challenge des clubs Flotte Partagée de la ligue des Hauts de France.
En complément, une place est réservée, dans le cadre du développement de la pratique féminine, pour l’équipage qui termine deuxième du circuit WLS 2024, soit cette année le YC Granville, ce qui explique la présence de deux équipages défendant les couleurs granvillaises.
Rendez-vous donc le vendredi 17 octobre pour les premières courses officielles. Un événement à suivre sur lnvoile.ffvoile.fr