26ème édition de L'Atlantique Le Télégramme E.Leclerc du 19 au 21 Septembre 2025
Le CNL vous accueille pour cette grande fête de la voile, que ce soit sur l'eau mais également à terre !
Le site FFVoile des compétiteurs
Le CNL vous accueille pour cette grande fête de la voile, que ce soit sur l'eau mais également à terre !
Ils y sont ! À 13h, en ce dimanche 7 septembre, les 34 marins engagés dans cette première étape de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec se sont élancés pour cette première étape entre la baie de Seine et la baie de Morlaix. Un premier round de 638 milles en Manche, qu’ils vont devoir surmonter. Entre le froid, l’humidité, la fatigue et l’envie de bien réussir, le curseur sera difficile à placer et le marin qui aura réussi le mieux à maîtriser l’ensemble de ces paramètres, l’emportera. Mais avant cela, dans des conditions météorologiques multiples et variées, les skippers auront quatre traversées de la Manche à réaliser avec une multitudes d'obstacles à franchir. La force mentale sera très certainement la clé de voûte de leur engagement et de leur réussite.
C’est au terme de 4 jours de régate que l’équipage d’Ange DELERCE (SR Antibes) composé de Timothe ROSSI (SR Antibes), Vicenç GIRODEAU (SNM) et Sylvestre DE GIULI MORGHEN (SNM) remporte le titre de Champion de France Espoirs en Flotte Partagée !
Le JPK 1050 Léon d'Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert a été sacré vainqueur toutes catégories de la Rolex Fastnet Race. Aucun autre bateau encore en course sur ce parcours de 695 milles nautiques ne peut rattraper le duo français en double pour la victoire finale de cette 51e édition de la classique offshore du Royal Ocean Racing Club.
Le JPK 1050 Léon d'Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert a été sacré vainqueur toutes catégories de la Rolex Fastnet Race. Aucun autre bateau encore en course sur ce parcours de 695 milles nautiques ne peut rattraper le duo français en double pour la victoire finale de cette 51e édition de la classique offshore du Royal Ocean Racing Club.
39e édition du Tour du Finistère à la voile du 28 juillet au 2 août 2025. Le Tour du Finistère à la voile prendra le départ le 28 juillet prochain pour une nouvelle édition sur les eaux du Finistère, premier département maritime de France. Jusqu’au 3 août, cette régate emblématique, organisée par le Comité départemental de voile avec le soutien du Département du Finistère et de son agence d’attractivité Tout commence en Finistère, rassemblera une centaine de voiliers sur un parcours de 190 milles nautiques, de Morlaix à Port-La-Forêt. Véritable vitrine du littoral finistérien, l’événement offre un cadre d’exception à près de 500 passionnés de voile.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Tom Slingsby, Diego Botin, Paul Goodison, Harry Melges, Giles Scott, Šime Fantela ou encore Phil Robertson. Ce n’est pas un extrait du “Hall of Fame” de la voile mais juste quelques grands noms qu’Enzo Balanger a devancé cette semaine pour réaliser un exploit majuscule. Le pensionnaire du club de la Pelle-Marseille est devenu, à Malcesine sur le Lac de Garde, le premier Français Champion du Monde de Moth à Foil, ce dériveur volant né en 1929 aux Etats-Unis. Du haut de ses 24 ans, le skipper de l’équipage français de l’Orient Express Racing Team lors de la Youth America’s Cup l’an dernier à Barcelone succède au palmarès à des légendes de la voile, comme Peter Burling, Tom Slingsby ou encore Nathan Outteridge !
Après une édition 2024 qui avait déjà souri aux tricolores, à domicile à La Rochelle, les Bleus ont de nouveau brillé cette semaine du côté de Nieuport en Belgique sur le Championnat du Monde J80. 58 équipages représentants 8 pays différents ont offert un beau spectacle dans des conditions variées en Mer du Nord. Comme l’an passé c’est le skipper espagnol Javier Padron Torrent qui s’est imposé avec ses équipiers. 2e l’an dernier, l’équipage de Pierre Laouénan a terminé cette édition au pied du podium, à la 4e place, mais un autre équipage tricolore est devenu vice-champion du Monde, celui de Simon Moriceau, avec Simon Bertheau, Vincent Guillarm, Alice Bigot et Julien Auguereau. Au classement Jeunes, les Bleus ont fait coup double avec les équipages de Paul Loiseau et de Victorien Eon aux deux premières places du classement final.
Voilà c’est fini… Du moins pour cette 46e édition du Tour Voile. Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion complètent le podium final.
La 39ᵉ Course Croisière des Ports Vendéens a eu lieu du 27 juin au 1er juillet 2025. Comme chaque année, cet événement a rassemblé de nombreux passionnés de voile, venus vivre une belle aventure en mer et à terre.
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15ème édition du Tour Bretagne Voile !