Découvrez regates.ffvoile.fr : votre nouvelle interface pour vivre à fond votre saison sportive !
Depuis la mi-octobre une nouvelle interface a été mis à la disposition des licenciés, des clubs et plus largement pour tous les passionnés qui s’intéressent à la compétition. Ce nouveau portail, regates.ffvoile.fr a pour ambition de simplifier, moderniser et enrichir votre expérience de la compétition voile. En tant que licencié FFVoile, vous êtes au cœur de cette dynamique : ce site a été pensé pour vous faciliter la vie, vous donner accès rapidement à l’information et aux outils utiles, tout en s’inscrivant dans une ergonomie plus actuelle et performante.
Transat Café L'Or : Départ canon Les ULTIM, IMOCA et Class40 prennent le large
Sous un ciel nuageux et dans une mer déjà formée, les skippers ont pris le large ce dimanche depuis Le Havre. Entre vent soutenu, émotion sur les pontons et ferveur populaire sur les quais, ce départ musclé a donné le ton d’une édition déjà marquée par la météo, qui a conduit la direction de course à ajouter une étape pour les Class40.
La Boulangère Mini Transat : Des Canaries à la Guadeloupe : les 89 solitaires reprennent la mer
Le départ de la deuxième étape de La Boulangère Mini Transat a été donné ce samedi à 15h00 (heure locale) depuis Santa Cruz de La Palma, sous un grand ciel bleu et dans un vent très léger, tout juste suffisant pour libérer les skippers. Dès les premières secondes, plusieurs favoris ont franchi la ligne à proximité du bateau viseur. Benoit Marie, Amaury Guerin, Alexandre Demange, Matéo Lavauzelle sont partis groupés avant de virer de bord pour aller chercher un peu plus de pression au pied des falaises. Après deux heures de course, c’est Benoit Marie qui emmène la flotte devant Julien Letissier et Mathis Bourgnon. L’Allemand Jan-Hendrik Lenz est en tête dans la catégorie série.
Course au Large 2030, des ateliers, au Havre pour s’aligner ensemble « Un océan de solutions »
Deux ans après les premières Assises environnementales de la course au large, la Fédération Française de Voile (FFVoile) a réuni près d’une centaine de personnes, au Havre, afin de partager les prochaines étapes et les axes de travail à déployer pour l’avenir de la discipline et au bénéfice de tous.
Au bout d’une 10e édition anniversaire mémorable, la LNVoile 2025 a rendu son verdict ce dimanche à La Rochelle, dans une journée disputée dans des conditions musclées. Pour sa 8e participation à cette épreuve 100% interclubs, et après un podium en 2022 et deux 4e places en 2017 et l’an passé, c’est le Sport Nautique et Plaisance du Havre qui s’est imposé cette année avec un équipage particulièrement talentueux à bord, mené par le Champion du Monde Jeunes de Match-Racing 2025, Marin Micoulot. Avec Aristide Delin, les frères Mathurin et Colin Postel, et Pétronille Lescanne, les jeunes havrais se sont imposés sans trembler en finale devant d’autres grands habitués de la LNVoile, le YC Granville de Benoit Charon et l’APCC Nantes de Mathieu Durand !
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas sur cette 10e édition de la Ligue Nationale de Voile à La Rochelle. Après une ouverture ce vendredi dans de belles conditions le vent s’est montré moins clément ce samedi à la veille de la dernière journée, qui elle, devrait se disputer avec une météo bien musclée. 2 Flights ont tout de même pu être validé avant qu’Eole ne prenne congé et abandonne à leur sort les 17 équipages en lice. Ce soir, les deux clubs nantais, le SNO et l’APCC continuent de faire la course en tête avant la Finale à 4, programmée ce dimanche.
Echo-Mer, l’association écoresponsable et solidaire
Référencé parmi les événements engagés, soutenus par Engie dans le cadre du partenariat FFVoile x Engie, la Ligue Nationale de Voile a pris, cette année, à La Rochelle une nouvelle dimension. Présente aujourd’hui sur le bateau-ponton, l’association Echo Mer est l’un des reflets de cet engagement auprès du plus grand nombre.
Jour 1 : L’art rochelais en ouverture de la LNVoile 2025 !
Edition anniversaire oblige, La Rochelle s’est parée de ses plus beaux attributs ce vendredi pour l’ouverture de la 10e édition de la Ligue Nationale de Voile. Grand soleil et des conditions sur l’eau idéales pour les 17 équipages en lice qui ont pu boucler 4 flights particulièrement disputés. Au cœur d’un stade nautique exceptionnel, entre les Tours du Vieux Port de la Rochelle et la cardinal Richelieu devant le Port des Minimes, les régates ont été intenses et une première hiérarchie s’est dessinée ce soir.
C’est une édition anniversaire qui se prépare la semaine prochaine à La Rochelle pour la Ligue Nationale de Voile. Cette compétition interclubs, unique en France, où 100% des membres des équipages sont licenciés dans le même club, fêtera son 10ème vainqueur cette année là où le Cercle de Voile Saint Quentin en Yvelines avait remporté en 2016 la première édition. S’appuyant toujours sur les mêmes principes sportifs, à savoir une flotte partagée et des formats de course courts et intenses, la Ligue Nationale de Voile accueillera cette année 18 clubs.
LNVoile 2025 : Un événement engagé soutenu par le programme Engie x FFVoile
Construite sur le principe de la Sailing Champions League, où les meilleurs clubs de l’édition 2025 de la LNVoile iront défendre les couleurs Françaises en 2026, la Ligue Nationale de Voile propose un format de compétition en flotte partagée.
Les Voiles de Saint-Tropez 2025 : Un final tout en contrastes
Après le flamboyant feu d’artifice qui embrasait le golfe de Saint-Tropez hier, suivi de la soirée des équipages, c’était jour de marché ce samedi à Saint-Tropez. L’occasion des dernières bonnes affaires pour les quelques 3 000 équipiers des Voiles de Saint-Tropez, conviés dès 11 heures pour l’ultime journée de course de cette 27ème édition.
La magie des Voiles a une fois de plus opéré, et ce ne sont pas les Maxis qui diront le contraire, eux dont la remise des prix a lieu ce soir avant d’honorer demain Modernes et yachts de Tradition. Un timing serré privait les yachts de Tradition d’une dernière manche mais à l’heure des comptes, chacun peut savourer d’avoir vécu une semaine exceptionnelle.
Championnat de France Elite de Course au Large 2025 : Charlotte Yven marque l’Histoire !
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. Victorieuse en double avec Hugo Dhallenne de la Transat Paprec, 2ᵉ de la Solitaire du Figaro Paprec, elle devient la première femme à remporter ce titre créé par la Fédération Française de Voile il y a 34 ans !