Qatar Airways GKA Kite World Tour : les riders tricolores en forme au Brésil
Les riders français se sont illustrés au Brésil en Big Air et en Freestyle à Jericoacoara (5 – 9 novembre) et à Cauipe (12 – 15 novembre). Vainqueur en Big Air Twin Tip, Edgar Ulrich est actuellement leader du tour mondial après une première étape de la saison 2025 anticipée. En Freestyle, Arthur Guillebert, 2e à Cauipe et actuellement 2e mondial, est toujours en lice pour le titre 2024. De son côté, Valentin Garat, 4e mondial, espère bien terminer la saison sur le podium au Qatar.
France SailGP Team dévoile son équipe pour la Saison 2025
LORIENT, FRANCE - 15 novembre 2024 - Quatre mois après la Grande Finale de la Saison 4 à San Francisco, la planète SailGP est en ébullition à une semaine du lancement de la Saison 2025. Alors que le mercato SailGP s’achève après beaucoup de remue-ménage, France SailGP Team est fière d’annoncer le renouvellement de la majorité de ses navigants. Camille Lecointre intègre l’équipe au poste de tacticienne et Enzo Balanger à celui de jeune navigant Inspire*. Les Bleus, qui attendent la livraison de leur nouveau F50, ne seront pas sur la ligne de départ à Dubaï mais ils rejoindront la plus grande flotte SailGP jamais vue à Auckland en janvier. Au total, 12 nations s’affronteront lors de cette Saison 2025 avec plus de 7 millions de dollars à la clé !
C’est désormais dans une semaine que le coup d’envoi de la 16e édition de la St.Barth Cata Cup sera donné. A date, pas moins de 54 équipages sont engagés dans la compétition, parmi lesquels Pablo Völker et Federico Polimeni, les Espagnols médaillés d’or aux Championnats du Monde de Formule 18 en juillet dernier. Présents ensembles sur l’épreuve pour la toute première fois, ces derniers retrouveront face à eux les plus grands spécialistes de la classe, pour la plupart déjà de grands habitués de l’évènement. Dans ce contexte, parviendront-ils à faire preuve de la même suprématie sur le plan d’eau Antillais, du 21 au 24 novembre prochain, que sur la Costa Brava l’été dernier ? Rien n’est moins sûr. D’abord parce que le format de la course, typé « longue distance », reste particulier, ensuite parce que le terrain de jeu à Saint-Barthélemy est extrêmement technique et piégeur, enfin parce les concurrents à prétendre succéder aux Américains Ravi Parent et Nicholas Lovisa, sont nombreux, à commencer par eux-mêmes !
La Baie des Anges porte décidément bien son nom. Chez lui, à Antibes, Ange Delerce (SR Antibes), accompagné de Léo Maurin, Sylvestre de Guili Morghen, Thomas Flachon et Julia D’Amodio, a remporté son premier titre de Champion de France Espoirs de Match-Racing en s’imposant sans trembler en finale face à Tom Foucher (APCC Nantes). Le weekend avait pourtant débuté difficilement pour lui avec une 5e place au Round Robin mais il s’est montré intraitable en phase finale, en éliminant coup sur coup ses deux « frères d’armes », Timothée Rossi en quarts de finale et Ian Garreta en demi-finale. Le Champion du Monde Jeunes de Match-Racing ira défendre son titre l’esprit léger dans quelques jours à Jeddah en Arabie Saoudite après une saison 2024 déjà exceptionnelle pour celui qui faisait aussi partie de l’équipage Français sur la Youth America’s Cup, tout en continuant en parallèle ses études de Médecines !
Un Championnat de France de Classe 1 Mètre plein de suspense à Peyrolles !
Quelques jours à peine après le Championnat du Monde à Gladstone en Australie, les meilleurs spécialistes de voile radiocommandée français de la Classe 1 Mètre se retrouvaient à Peyrolles ce weekend pour leur championnat de France. Une épreuve « Open » et donc ouvertes aux étrangers qui ne se sont pas fait prier pour venir garnir les rives du Plan d'eau de Plantain, base du Cercle nautique du Pays d’Aix et théâtre d’un championnat particulièrement disputé, sous la houlette de l’Union Nautique Marseillaise. Des concurrents venus des quatre coins de la France mais aussi de la Suède, de la Suisse, de l’Espagne, du Brésil mais surtout d’Italie, à commencer par le vainqueur, Matteo Longhi, qui s’est imposé devant Alexis Carré (CV Cazaux-Lac) et Olivier Cohen (SN Sablais) !
Coupe de France J80 : L’équipage de Pierre Laouénan fait coup double au National J80 !
Dans les airs très légers à Saint-Cast, Pierre Laouénan (CV Ecole Navale) s’est imposé sur le fil sur le National J80 aux côtés de son équipage de haut niveau (Jean Quéveau, Christian Ponthieu, Tiphaine Ragueneau et Damien Iehl). Cette victoire s’est dessinée dans les tous derniers instants du weekend, en décrochant un 3e succès sur les 5 courses disputées, pour s’imposer devant l’équipage de « PL Yachting / Armen Habitat » mené par Simon Moriceau, pourtant à égalité de point au classement général final à l’issue de la compétition. Ce finish en trombe permet aux Bretons de faire coup double, avec également la victoire sur la Coupe de France J80 2024 qui regroupait les 6 événements majeurs du calendrier de la classe.