Place aux J80 de la Flotte Partagée au Championnat de France Espoirs de Voile à La Rochelle ! Des 13 titres en jeu il n'en reste plus qu'un après les premiers podiums hier après-midi pour les 600 jeunes des séries dériveurs et quillards. Ils sont tout de même une centaine, encore présent jusqu'à samedi pour se disputer cette dernière couronne, avec un plateau exceptionnel sur l'eau. 20 équipages, 9 Ligues représentées et une première journée de course qui a déjà été riche en enseignements.
Et ça continue, encore et encore ! Après les dériveurs et le quillard, voici l'Habitable. La deuxième partie du Championnat de France Espoirs de Voile s'est ouverte ce mercredi avec les premières courses en Flotte Partagée. Les 20 équipages ont été répartis, ce matin, en deux groupes de 10 et se sont succédés cette après-midi à proximité de la plage Chef-de-Baie à La Rochelle. Tous ont pu valider 4 courses sur les J80 mis à disposition par le Club de La Rochelle Nautique et minutieusement préparé avant la compétition. Les compétiteurs n'avaient qu'à prendre avec eux leurs affaires de voile et faire parler le talent sur l'eau ! Et du talent il y en a sur cette fin de Championnat avec quelques équipages qui ont déjà fait parler la poudre sur cette journée inaugurale !
Dans le premier groupe, Victorien Eon et ses équipiers (Ligue Pays de la Loire), ont frappé un grand coup. Le vice-champion France Open 570 se verrait bien grimper d'une marche sur le podium en Flotte Partagée. Il a Dans le premier groupe, Victorien Eon et ses équipiers (Ligue Pays de la Loire), ont frappé un grand coup. Le vice-champion France Open 570 se verrait bien grimper d'une marche sur le podium en Flotte Partagée. Il a réalisé une sacré performance ce mercredi avec 3 victoires et une 2e place en 4 courses ! "Les conditions étaient tops aujourd'hui", souriait Victorien au retour à terre. "On a pas fait forcément des bons départs mais on était à l'aise en vitesse et à l'endroit dans nos choix tactiques. On arrive "chaud" après les quelques jours en Open 570, mais il y a aussi un peu de fatigue."
Avec cette place de 2e en "discard" (au bout de 4 courses disputées le moins bon résultat est enlevé du total de points), les ligériens sont en tête du classement, ce soir, avec 3 petits points. Seul l'équipage de Tom Marsan (Ligue Nouvelle-Aquitaine) a empêché leur sans-faute sur la 4e course du jour.
Dans le groupe 2 on a été plus dans le partage. En l'occurence entre Tom Foucher (Ligue Pays de la Loire), vainqueur de la 1ère et de la dernière course, et Ange Delerce (Ligue Sud), qui a empoché la 2e et la 3e. Les spécialistes du Match-Racing sont bien en place mais attention à la montée en puissance des équipages moins habitués à la navigation en Habitable. Le team "100% 470 Olympique" mené par Matisse Pacaud (Ligue Sud) a déjà montré de belles choses aujourd'hui pour sa première en J80, tout comme l'équipage mené par le Champion de France Espoirs ILCA 7, Lorenzo Mayer (Ligue Guadeloupe).
Il y avait de quoi débriefer ce soir sur la terrasse de La Rochelle Nautique à l'occasion du pot d'accueil aux équipages organisé sous les dernières lumières du soleil !
Programme du jeudi 29 août
Heure prévue du 1er signal d’avertissement : 9h00
Météo : Le soleil devrait prendre un peu de congés demain à La Rochelle. Sans son grand copain le vent devrait se montrer peut-être capricieux avec de l'instabilité et peu de vigueur. Il faudra être sur le qui-vive pour espérer valider quelques courses !