Après une cérémonie d’ouverture animée, que les jeunes de la Ligue Sud ont coloré à coup de fumigènes (!), les 600 concurrents de la première partie du Championnat de France Espoirs 2024 ont pris d’assaut le pertuis d'Antioche ce vendredi pour l’entame, sur l’eau, de la compétition. Avec des gros coefficients de marée, donc du courant, et un vent erratique, les conditions de jeu étaient techniques au large de La Rochelle. Les comités de courses des quatre Ronds ont dû batailler mais ce soir 11 des 12 séries en lice ont validé au moins une course, et certaines, comme les Open 570 et les 420 en ont même trois dans l’escarcelle !
C’était l’effervescence des grands jours ce matin au pied des locaux du club de La Rochelle Nautique pour le premier jour de course sur le Championnat de France Espoirs 2024. On avait bien compris que les 600 inscrits avaient hâte d’aller en découdre vu leur énergie hier lors de la Cérémonie d’Ouverture et du lancement officiel de la compétition par la marraine de l’événement, Sarah Steyaert. Ils ne se sont pas fait prier pour se jeter à l’eau pour être bien prêt pour les premiers départs, programmés à 13h. Peut-être trop prêts d’ailleurs car les rappels généraux se sont succédés dans certaines séries et quelques concurrents ont ouvert leur championnat avec des disqualifications pour départs anticipés. Des épées de Damoclès au-dessus des têtes dont ils se seraient bien passés !
C’est notamment le cas du récent vice-champion du Monde en Nacra 15, Côme Vic-Molinero (CN Meschers), et son équipier cette semaine Titouan Hainaux (YCGM) qui naviguera avec une pression supplémentaire jusqu’à la fin du championnat. Avec une course validée ce soir les Nacra 15 sont logés à la même enseigne que leurs camarades à deux pattes, les 15.5 et les SL 16, mais aussi les ILCA 7. En ILCA 6 seules les filles ont pu valider une course, remportée par Perine Milleret (ASPTT La Rochelle). Les Garçons sont les seuls à ne pas avoir réussi à entamer leur championnat numériquement alors que les 29er et les ILCA 4 ont validé deux courses et les 420 et les Open 570 sont même montés jusqu’à trois ! Demain c’est une autre paire de manches qui attend les concurrents avec un front dépressionnaire qui devrait balayer les zones de course dans l’après-midi.
Christophe Gaumont, Directeur de Course : « On a commencé le Championnat avec une journée difficile avec du vent pas tout à fait conforme aux prévisions, un peu plus léger que prévu. On avait aussi des grandes marées et quand on a eu la renverse l’effet du courant, face au vent, n’a pas aidé. Avant cette renverse le courant poussait les concurrents sur la ligne donc ceux qui étaient un peu pressés de partir se sont fait souvent surprendre. On a eu un certain nombre de rappels généraux, il a fallu sortir le pavillon noir parfois, et quelques-uns en ont fait les frais. »
Retrouvez tous les classements complets en cliquant ici
Programme du samedi 24 août :
Heure prévue du 1er Signal d'avertissement : 10h45 pour les 29er
Météo : On devrait avoir un scénario météo inverse à cette journée de vendredi demain. Du vent léger de sud-ouest au sud le matin avant une grosse bascule en début d'après-midi et l'arrivée d'une brise qui se calera depuis l'ouest-nord-ouest avec des rafales jusqu'à 30 noeuds et près de 20 noeuds bien établis pour terminer la journée.