414 coureurs sur 254 équipages s'affrontent pour 4 jours dans le Pertuis Rochelais à l'occasion de la 58e édition de la Semaine de La Rochelle. Pour cette première journée, beaucoup de vent et un soleil timide mais un accueil chaleureux sur le site en construction du nouveau club de La Rochelle Nautique.
Un démarrage en fanfare pour cette première journée à la Semaine de La Rochelle dans de belles conditions avec 15/20 nœuds de vents qui ont permis aux coureurs de s'amuser cet après-midi.
Trois courses au compteur pour les Nacra 15, les SL 16 et 15.5 et les INC Catamaran et deux courses pour les autres séries.
Quelques abandons, quelques frayeurs sur l'eau mais des coureurs heureux et satisfaits de leur journée. Il faut bien dire que La Rochelle offre un cadre idéal pour cet événement, avec ses infrastructures nautiques de premier ordre et des équipes de bénévoles accueillantes.
La cérémonie d’ouverture clôture cette magnifique journée et nous nous donnons rendez-vous demain, pour un premier signal d'avertissement à 10h30.
Ils nous parlent de la Semaine de La Rochelle :
Louise Moret, CV Arcachon en Europe :
"Il y avait de super belles conditions aujourd'hui. Je suis contente d'être là, c'est toujours un bel événement avec du monde, et plein de séries différentes ce qui rend la régate très intéressante."
Clément Martineau et Thomas Proust, La Rochelle Nautique en Viper :
"C'est vraiment fun la Semaine de La Rochelle. Nous sommes venues ici pour changer un peu nos habitudes car on navigue tous les deux en équipage mixte en Nacra 17 et c'était l'occasion de revenir faire une régate à la maison et entre potes. Notre objectif est quand même de gagner."
Jean-Luc Denéchau, président de la Fédération Française de Voile :
“Nous sommes ici à La Rochelle pour la 58e édition, c’est toujours un plaisir de retrouver ce magnifique plan d’eau. La fédération a sur cette épreuve quatre championnats de France qui sont organisés en partenariat avec La Rochelle Nautique. C’est aussi l’occasion pour plus de 400 coureurs, de générations différentes, de se rencontrer et de découvrir le plaisir de naviguer ici. Je vous souhaite à tous une très belle épreuve.”
Martin Fountaine, vice-président en charge de l’événementiel de La Rochelle Nautique :
“C’est un grand plaisir pour nous d’accueillir la 58 ème Semaine de la Rochelle avec des championnats de France et un national jeunes catamarans. Nous avons 4 magnifiques journées avec un vent de nord-est qui se prépare, ça promet de belles courses sur l’eau.”
Tous les résultats de la journée sont en ligne :
Pour suivre l’événement en direct :
Sur Facebook : https://fb.me/e/1BwKN3p9i
Sur Instagram : FFVoileFRA